top of page
EN QUOI CONSISTE UN TRAITEMENT AU LASER ELOS ?
ELOS est l'abréviation des termes anglais Electric-Optical Synergy, une technique approuvée par la FDA. Il s'agit d'un traitement sûr et efficace combinant la radiofréquence bipolaire et la lumière laser. Cette combinaison unique permet de traiter tout type de peau.
-
Qu'est-ce que la FUE ?FUE est l'abréviation de Follicular Unit Extraction. Il s'agit d'une technique de greffe de cheveux consistant à extraire une à une les racines des cheveux (unités folliculaires ou greffons) de la partie arrière ou latérale du cuir chevelu (la zone donneuse) à l'aide d'un poinçon ou d'une foret creux (punch) afin de les réimplanter une à une sur les parties chauves ou moins chevelues de la tête (la zone receveuse). La technique FUE plus (utilisée dans ce centre) utilise deux types de punchs au lieu d'un seul afin de réduire les dommages causés aux racines des cheveux à moins de 5>#/p###.
-
En quoi la FUE diffère-t-elle de la technique de greffe de cheveux la plus courante aujourd'hui, la méthode dite de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplantation) ?La méthode FUT, dite de la bandelette, consiste à prélever une bande de peau à l'arrière de la tête (la zone donneuse) à l'aide d'un scalpel ou d'un couteau chirurgical. La peau est ensuite refermée avec des fils ou des agrafes pour cicatriser sous la forme d'une cicatrice linéaire ou parfois en forme de bande. On place ensuite la bande de peau prélevée sous le microscope, et on en extrait les racines des cheveux afin de les implanter sur les parties chauves ou moins chevelues de la tête (la zone receveuse). Avec la FUE, on n'a plus besoin d'utiliser un scalpel ou un couteau chirurgical, aucune bande de cuir chevelu n'est retirée et il n'y a donc aucune cicatrice en forme de ligne ou de bande qui peut se former. Vous ne perdez donc aucune partie de votre cuir chevelu.
-
La FUE ne laisse-t-elle aucune cicatrice ?Les racines des cheveux (unités folliculaires ou greffons) sont extraites à l'aide d'un poinçon (punch) ou d'un foret creux, provoquant de minuscules lésions d'environ 0,6 à 1 mm qui vont guérir sous forme de cicatrices. Mais au fur et à mesure du temps, le tissu cicatriciel va se contracter et permettre aux cicatrices de se rétracter, pour ne finir par former que de tous petits points blancs. Notez que ces points blancs sont si minimes qu'il est possible de se raser les cheveux jusqu'à 0,5 cm sans qu'ils ne soient visibles.
-
Un greffon ou une unité folliculaire (FU) se compose-t-il toujours d'une seule racine de cheveu ? Est-ce qu'une racine de cheveu et un cheveu sont deux choses identiques ?Un greffon ou unité folliculaire (UF) se compose généralement d'1 à 2 racines de cheveux. Mais il existe aussi des greffons composés de 3 racines de cheveux et plus. En fait, tout dépend de la zone d'où sont extraits les greffons (zone donneuse). En pratique, une transplantation de 500 UFs permet de réaliser une greffe de 1 000 cheveux.
-
Dans la plupart des cas, la calvitie est due à la présence de DHT, ou dihydrotestostérone, qui altère les racines des cheveux. Alors, y-a-t-il un risque que les racines des cheveux greffés soient également détériorées par la DHT ?Les zones donneuses sont résistantes à la DHT. D'ailleurs, chez une personne atteinte de calvitie extrême, on peut observer qu'il reste toujours beaucoup de cheveux sur l'arrière et la partie latérale du cuir chevelu. Voilà pourquoi on utilise précisément ces zones comme zones donneuses.
-
Toutes les personnes atteintes de calvitie peuvent-elles bénéficier d'une greffe de cheveux ?Non. Tout dépend de la cause de la perte de cheveux. Il faut par exemple savoir que certaines formes de perte de cheveux sont temporaires, et ne nécessitent donc pas de greffe de cheveux. Certaines maladies, telles que l'alopécie areata ou la trichotillomanie constituent également une contre-indication à la greffe de cheveux. De plus, la taille de la zone receveuse et la qualité de la zone donneuse sont d'autres facteurs déterminants. Par ailleurs, il convient aussi de prendre en considération les attentes du candidat. Avant de donner son accord pour la greffe, le médecin va donc devoir évaluer tous ces éléments, bien que la décision finale appartienne au candidat. Notez que si les attentes du candidat sont irréalistes, le médecin déconseillera la greffe de cheveux.
-
La technique FUE nécessite-t-elle d'utiliser un microscope pour diviser les greffons ?Les greffons contenant plus d'une racine de cheveu doivent être divisés au microscope pour pouvoir être implantés dans certaines zones, telles que la ligne des cheveux, par exemple. En revanche, pour certaines zones, il n'est pas nécessaire, d'un point de vue esthétique, de diviser les greffons contenant plusieurs racines de cheveux.
-
Comment sont implantés les greffons ?Les greffons sont implantés via la méthode de la fente. Le médecin utilise une lame extrêmement fine pour pratiquer de petites ouvertures (fentes) dans la peau (1 mm maximum) afin de pouvoir y insérer les greffons à côté les uns des autres. C'est la taille du greffon (une ou plusieurs racines de cheveux) qui va déterminer la taille de la lame. Au cours d'une opération, on réalise souvent des incisions cutanées de tailles différentes. Par ailleurs, il faut bien veiller à ce que seuls les greffons intacts (c'est-à-dire les greffons pourvus de racines de cheveux) soient implantés.
-
Comment sont extraits les greffons ?Les greffons sont extraits du cuir chevelu à l'aide d'un petit foret ou d'un poinçon. Il est important de bien veiller à ce qu'ils soient intacts après l'extraction. Pour ce faire, il faut que la racine du cheveu soit extraite en même temps que ce dernier. Lorsque la racine du cheveu reste dans le cuir chevelu après l'extraction, on parle de transsection. Les cheveux qui en sont victimes ne peuvent pas être implantés. Il faut dire qu'il n'existe à ce jour aucune base scientifique permettant de supposer que ces greffons incomplets puissent pousser. On cherche donc à extraire uniquement des cheveux pourvus de racines intactes.
-
Quel type d’anesthésie est utilisé pour réaliser une FUE ?La FUE est réalisée sous anesthésie locale. Le patient peut donc suivre la procédure en pleine conscience.
-
Qu'advient-il des cheveux implantés ?Juste après l'intervention, des croûtes se forment à l'endroit où les greffons ont été implantés. Cela fait partie du processus de guérison. Les cheveux nouvellement implantés vont ensuite tomber dans les semaines qui suivent l'intervention. Cette chute est une réaction normale suite à l'implantation. En revanche, les racines des cheveux demeurent bien dans le cuir chevelu, ce qui va donc permettre à de nouveaux cheveux de pousser.
-
Combien de greffons sont implantés par cm² ?Lors d'une première intervention, on obtient généralement 30 à 50 greffons par cm² (dans des circonstances exceptionnelles, on peut même en obtenir de 70 à 100 par cm²). La densité cible dépend des souhaits du patient, de la densité naturelle du cuir chevelu, de l'emplacement de la zone receveuse, de la couleur et de la qualité des cheveux.
-
À partir de quand les greffons implantés commencent-ils à pousserLes greffons commencent à pousser environ 2 à 3 mois après l'intervention.
-
Pourquoi le centre Hairtransplant & Cosmetics ne propose que la FUE ?Hairtransplant & Cosmetics a fait le choix de se spécialiser exclusivement dans la FUE, car il s'agit d'une technique de transplantation capillaire peu invasive et efficace. De plus, cette technique donne la possibilité aux médecins d'accroître encore leur expertise. Par ailleurs, les médecins considèrent la FUE comme une technique de greffe de cheveux à part entière, au même titre que d'autres méthodes telles que la FUT ou le stripping, même lorsqu’il s’agit de grosses interventions. Cependant, il faut savoir que certains patients ne sont pas éligibles à la FUE. Ces derniers seront alors orientés vers des confrères spécialisés dans d'autres techniques de greffe de cheveux.
-
Quand peut-on reprendre le travail après une procédure FUE ?Le jour suivant (si la zone donneuse et la zone receveuse sont recouvertes par les autres cheveux), mais la plupart des patients déclarent qu'il faut environ 10 à 14 jours pour que l'intervention ne soit plus trop visible (zone donneuse cicatrisée, croûtes dans la zone receveuse disparues et cheveux des zones rasées ayant suffisamment repoussé).
NOUS PROPOSONS D'AUTRES TRAITEMENTS
bottom of page