FAQ

1. What is FUE? 

FUE stands for Follicular Unit Extraction. This is a hair transplant technique in which the hair roots (follicular unit or graft) are extracted individually from the rear or side of the scalp (the donor area) by means of a hollow drill known as a punch and then implanted one by one into the bald or thinning areas of the scalp (the recipient area).
At this centre we use the ‘FUE Plus’ technique with two types of punch instead of one so as to reduce damage to the hair roots to less than 5%.

2. How does FUE differ from the hair transplant technique most commonly used today, known as the strip method or FUT (Follicular Unit Transplantation)? 

In the FUT or strip method, a strip of skin is excised from the back of the head (the donor area) using a scalpel or surgical knife. The donor area is then sutured together with thread or staples, and heals leaving a thin linear or occasionally band-like scar. Under the microscope the hair roots are extracted from the strip of skin and then implanted into the bald or thinning areas of the head (the recipient area). The FUE technique requires no scalpel or surgical knife, no strip of skin is removed and no line or band-shaped scar is left behind. As a result the patient loses none of his scalp.

3. Are there no scars at all with FUE? 

The hair root (follicular unit or graft) is extracted with a punch or hollow drill which leaves a small hole about 0.6 to 1 mm in size. These tiny wounds heal in the form of a scar. Since scar tissue always contracts, the tiny wounds heal much smaller than the original holes, but extremely small white scars are left behind. The hair can be cut to as short as 0.5 cm without these tiny scars showing.

4. Does a graft or follicular unit (FU) always contain a single hair root? Is a hair root the same as a hair?

A graft or follicular unit (FU) usually consists of 1 to 2 hair roots, but some grafts can contain 3 or more hair roots.  It depends to a large extent on the area from which the grafts are taken (the donor area). 
As a general rule we can say that a transplantation of 500 FU’s is equivalent to transplanting 750 hairs.

5. In most cases hair loss is due to DHT or dihydrotestosterone which attacks the hair roots. Is there a risk of DHT attacking the transplanted hair roots as well? 

The donor area is resistant to DHT. In people with extreme hair loss we actually find that the areas of hair at the rear or sides of the scalp are unaffected, which is precisely why these areas are used as the donor zone.

6. Are hair transplants suitable for anyone suffering from baldness? 

No. 
A lot depends on the reason for the hair loss. Certain types of hair loss are temporary, for example, so there is no point in a transplant. Certain conditions such as alopecia areata and trichotillomania form a contra-indication for a hair transplant. 
The size of the recipient area is another important factor, and the patient’s own expectations can also play a significant part.
Only a doctor has the skill and experience to assess all of these different aspects. The ultimate decision of course rests with the patient, but the doctor will advise against a transplant if the patient’s expectations are unrealistic.

7. Is a microscope needed to split the grafts with FUE? 

The grafts that contain more than one hair root are split under the microscope for implantation in certain areas like the hairline. In some areas it is not cosmetically necessary to split grafts with multiple hair roots.

8. How are the grafts implanted? 

The graft is implanted using the slit method. An extremely fine knife is used to make small (1 mm maximum) slits in the skin so that the grafts can be inserted into the skin tightly packed together. The size of the graft (one hair root or more) determines the size of the knife. Slits of different sizes are made in the course of a transplant procedure. What is important is that only grafts that are intact, i.e. that have a hair root, are implanted.

9. How are the grafts extracted? 

The grafts are extracted from the scalp with a small drill or punch. It is essential that the grafts are extracted intact, which means that the hair root and its hair must be removed together as a unit. If the root is left behind in the scalp after extraction, this is known as transsection, and hairs removed in this way cannot be implanted. There is to date not a single scientific reason for assuming that these non-intact hairs grow, so it is essential that intact hair roots alone are extracted.
At our centre, grafts are extracted in two stages with two different punches (known as the FUE Plus technique). This reduces the number of transsections to less than 5%.

10. What anaesthetic is used with FUE? 

FUE is carried out under local anaesthetic. The patient is therefore fully conscious throughout the procedure.

11. What happens to the implanted hairs?

Immediately after the procedure little scabs form where the grafts were implanted.  This is part of the healing process. The newly implanted hairs fall out in the weeks following the procedure. This is a normal reaction to the implantation. The hair root remains in the scalp however and produces new hair growth.

12. How many grafts are implanted per square centimetre?

30 to 50 grafts per square centimetre will usually be implanted during an initial procedure (70 to 100 in exceptional circumstances). 
The desired density will depend on the wishes of the patient, the natural density, the position of the recipient area, the colour and the quality of the hair. 

13. When do the implanted grafts begin to grow? 

Grafts start growing 6 to 12 months after surgery.

14. Why does Hairtransplant & Cosmetics only offer FUE? 

Hairtransplant & Cosmetics has decided to specialise in FUE as a successful and minimally invasive hair transplantation technique. This has led our doctors to acquire unusual knowledge and experience and to further refining their techniques. Our doctors believe that FUE can stand as a fully fledged hair transplantation technique alongside the FUT or strip method, even for major sessions. FUE may not be suitable for certain patients, however, and they will be referred to colleagues who specialise in other hair transplantation procedures. 

15. How soon can I return to work following an FUE procedure?

You can return to work the next day (if the donor and recipient areas can be concealed by the other hair), but most people find that it takes 10 to 14 days for signs of the procedure to begin to fade (the donor area heals, scabs in the recipient area disappear and hair in the shaven areas  has grown back sufficiently).  

Back to Top

FAQ

1. Qu'est-ce que la FUE ? 

La FUE est l’abréviation de Folliculaire Unit Extraction (Extraction par unité folliculaire). Il s’agit d’une technique de transplantation capillaire où les racines du cheveu (unité folliculaire ou graft ou greffon) sont prélevées (extraction) chacune séparément à l’arrière ou sur le côté du cuir chevelu (la zone donneuse) à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une mèche creuse (punch) et réimplantées une à une sur la zone chauve ou dégarnie de la tête (la zone receveuse).
La technique FUE plus (appliquée dans ce centre) utilise deux sortes de « punches » au lieu d’un seul afin de réduire les dégâts aux racines des cheveux à moins de 5 %.

2. En quoi la FUE se distingue-t-elle de la technique de transplantation capillaire la plus courante à ce jour, la dite méthode des bandelettes ou FUT (Follicular Unit Transplantation – Transplantation d’unités folliculaires) ?

Dans la méthode FUT ou des bandelettes, un lambeau de peau est retiré à l’arrière de la tête (la zone donneuse) à l’aide d’un scalpel ou d’un bistouri. La peau est ensuite refermée avec du fil ou des agrafes et guérit ensuite sous la forme d’une cicatrice linéaire ou quelquefois ramifiée. Les racines des cheveux sont détachées du lambeau de peau au microscope, puis implantées sur les zones chauves ou dégarnies (la zone receveuse). La technique FUE n’utilise pas de scalpel ou de bistouri; aucun lambeau de cuir chevelu n’est retiré et il n’y a pas de cicatrice linéaire ou ramifiée. On ne perd donc pas de cuir chevelu.

3. La FUE ne laisse-t-elle aucune cicatrice ? 

La racine du cheveu (unité folliculaire ou graft) est prélevée avec l’emporte-pièce (punch) ou la mèche creuse et laisse à chaque fois une petite lésion de 0,6 à 1 mm environ. Ces lésions guérissent sous la forme d’une cicatrice. Vu que le tissu cicatriciel se rétracte toujours, les petites lésions deviennent beaucoup plus petites que les originales, mais elles restent de très petites cicatrices ponctuelles blanches. On peut couper les cheveux jusqu’à 0,5 cm sans que ces cicatrices soient visibles.

4. Un greffon ou une unité folliculaire (FU) se compose-t-il (elle) toujours d’une racine de cheveu ? Et une racine de cheveu est-elle la même chose qu’un cheveu ? 

Un greffon ou une unité folliculaire (FU) se compose généralement de 1 à 2 racines. Mais certains greffons se composent également de 3 racines de cheveux ou plus. Ceci dépend étroitement de la zone d’où les greffons sont prélevés (zone donneuse). 
Une transplantation de 500 FU correspond en pratique à la transplantation de 750 cheveux.

5. Dans la plupart des cas, la calvitie est due à la DHT ou dihydrotestostérone qui affecte les racines des cheveux. N’y a-t-il aucun risque que les racines transplantées soient également affectées par la DHT ? 

La zone donneuse est résistante à la DHT. Chez une personne atteinte d’une calvitie extrême, on constate d’ailleurs que les zones chevelues subsistent à l’arrière ou sur le côté du cuir chevelu. 
C’est précisément pourquoi ces zones sont prises comme zone donneuse.

6. Toute personne atteinte de calvitie entre-t-elle en ligne de compte pour une transplantation capillaire ?

Non. 
Tout dépend de la cause de la perte de cheveux. Ainsi, certaines formes de perte des cheveux sont-elles temporaires et, dans ce cas, une transplantation capillaire n’a pas de sens. De même, certaines maladies constituent une contre-indication à une transplantation capillaire, comme la pelade, la trichotillomanie. 
La taille de la zone receveuse est un autre facteur important. Il faut également tenir compte des attentes du candidat. 
Tous ces éléments ne peuvent être appréciés que par un médecin. La décision finale appartient au candidat. En cas d’attentes irréalistes, le médecin déconseillera au candidat de se soumettre à une 
transplantation capillaire.

7. Dans le cas de la FUE, un microscope est-il nécessaire pour scinder les greffons ?

Les greffons comportant plus d’une racine sont scindés au microscope pour l’implantation dans certaines zones comme p.ex. la ligne frontale antérieure des cheveux. Pour certaines zones, il n’est pas nécessaire sur le plan cosmétique de scinder les greffons qui comportent plusieurs racines.

8. Comment les greffons sont-ils implantés ? 

Les greffons sont implantés selon la méthode de l’incision. On utilise à cet égard un petit couteau extrêmement fin (maximum 1 mm) pour pratiquer des incisions de manière à ce que les greffons puissent être implantés les uns près des autres. La taille du greffon (une ou plusieurs racines de cheveux) détermine la taille du couteau. Durant une intervention, des incisions de tailles différentes sont pratiquées. Il importe que seuls des greffons intacts, c.-à-d. des greffons avec une racine, soient implantés.

9. Comment les greffons sont-ils prélevés ? 

Les greffons sont prélevés du cuir chevelu à l’aide d’une petite mèche ou d’un « punch ». Il importe, à cet égard, que les greffons soient extraits de manière intacte, ce qui signifie que la racine du cheveu doit être prélevée avec le cheveu. Si la racine reste dans le cuir chevelu après 
extraction, on parle de transsection. Les cheveux prélevés de cette manière ne peuvent pas être implantés. En effet, il n’existe jusqu’à ce jour aucune base scientifique permettant d’admettre que ces cheveux non intacts pousseront.
Il s’agit de ne prélever que des racines intactes. C’est pourquoi dans notre centre le greffon est extrait en deux temps, c.-à-d. avec deux « punches » différents (la technique dite FUE plus). Le nombre de transsections s’en trouve ainsi réduit à moins de 5 %.

10. Quelle anesthésie est utilisée dans le cas de la FUE ?

La FUE se pratique sous anesthésie locale. Le patient peut donc suivre l’intervention dans un état de pleine conscience.

11. Quelle est l’évolution  des cheveux implantés ? 

Immédiatement après l’intervention, il se forme des petites croûtes à l’endroit où les greffons sont implantés.  Ceci est propre au processus de guérison. Les cheveux nouvellement implantés tomberont dans les semaines qui suivent l’intervention. Cette chute est une réaction normale qui fait suite à l’implantation. La racine du cheveu demeure toutefois présente et garantit une nouvelle croissance des cheveux.

12. Combien de greffons sont implantés par cm² ?

Lors d’une première intervention, on va généralement jusqu’à 30 à 50 greffons par cm² (70 à 100 par cm² dans les cas exceptionnels). 
La densité visée dépend des souhaits du patient, de la densité naturelle, de l’emplacement de la zone receveuse, de la teinte et de la qualité du cheveu. 

13. Quand les greffons implantés commencent-ils à pousser ? 

Les greffons commencent à pousser 6 à 12 mois après l’intervention.

14. Pourquoi Hairtransplant & Cosmetics ne propose-t-il que la FUE ?

Hairtransplant & Cosmetics souhaite se spécialiser exclusivement dans la FUE car il s’agit d’une technique de transplantation capillaire peu invasive et couronnée de succès. Les médecins ont ainsi la possibilité d’étendre et d’optimaliser leur compétence et d’affiner leurs techniques. Les médecins estiment que la FUE est une technique de transplantation capillaire de qualité, outre la FUT ou la méthode des bandelettes, même pour de grandes séances. Certains patients ne conviennent cependant pas pour la FUE. Ils seront renvoyés vers des collègues spécialisés dans 
d’autres techniques de transplantation capillaire.

15. Quand peut-on reprendre le travail après une intervention de FUE ? 

Dès le lendemain (si la zone donneuse et la zone receveuse peuvent être recouvertes avec les autres cheveux), mais la plupart des personnes déclarent qu’il faut 10 à 14 jours avant que l’intervention passe plus ou moins inaperçue (zone donneuse guérie, disparition des croûtes sur la zone receveuse et croissance suffisante des cheveux dans les zones rasées).  

Back to Top